Mot du Directeur
Face aux défis du secteur privé sénégalais, les syndicats patronaux de l’industrie automobile ont choisi d’investir dans la formation des ressources humaines pour améliorer leur compétitivité.
Le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers de la Mécanique et des Engins Motorisés (CSFP MEM), fruit d’un partenariat public-privé, se distingue par une approche innovante. Jusqu’ici, l’État du Sénégal créait les centres de formation professionnelle, laissant le secteur privé recruter parmi leurs diplômés, souvent inadéquats aux besoins des entreprises.
Créé par des professionnels du secteur avec le soutien de l’État et de l’Agence Française de Développement (AFD), le CSFP MEM répond aux besoins de formation continue et de perfectionnement. Les entreprises ont activement contribué à l’élaboration des contenus pédagogiques grâce à une approche par compétences.
Avec une vocation sous-régionale, le CSFP MEM est un pôle d’excellence pour les jeunes souhaitant une formation pratique en automobile. Il est équipé de technologies modernes et dispose d’un campus avec hébergement et restauration.

Félix Charles TAVARES
Directeur Général
Ce catalogue reflète notre expertise en formation continue automobile.
Le CSFP MEM s’engage auprès des entreprises spécialisées dans la maintenance automobile, des organisations gérant un parc de véhicules (entreprises, administrations, etc.) et des artisans du secteur.
Nos formations sont conçues selon une ingénierie pédagogique adaptée à vos besoins. Grâce à notre approche basée sur les compétences, nous analysons vos exigences pour élaborer un plan de formation sur mesure.
En tant que partenaire stratégique, nous accompagnons les entreprises dans le développement des compétences de leurs techniciens pour renforcer leur compétitivité.