Présentation

Pour plus d'informations Téléchargez notre fiche...

Présentation

 

Face aux multiples défis des entreprises du secteur privé sénégalais, les syndicats patronaux évoluant dans le secteur de l’automobile ont voulu s’investir et investir dans la formation des ressources qu’ils auront à employer pour une plus grande compétitivité.

La particularité du Centre Sectoriel de Formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des Engins Motorisés (CSFP MEM), fruit du partenariat public privé réside dans sa démarche très innovante.

Car jusque-là c’est l’Etat du Sénégal qui mettait en place des centres de formation professionnelle et le secteur privé devait se contenter de puiser ses ressources humaines dans ces centres. Et dans la plupart des cas les profils ne répondaient pas aux besoins des entreprises.

Mis sur pied par les professionnels, avec l’appui de l’Etat, à travers le ministère de la Formation Professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat et de l’Agence Française de Développement (AFD), le CSFP MEM se veut donc une réponse aux besoins de formation continue et de perfectionnement des entreprises du secteur qui, il faut le rappeler, ont fortement contribué à l’élaboration des contenus de formation, à travers la démarche de l’approche par les compétences.

Sa taille et ses ambitions lui confère de fait une vocation sous régionale.

Le CSFP MEM est naturellement un réceptacle pour les jeunes de la sous-région désirant une formation pratique dans les métiers de l’automobile car il est doté d’équipements et de matériels pédagogiques de dernière génération et d’un campus composé de blocs d’hébergement et d’un grand restaurant.

Ce catalogue constitue la base de notre savoir-faire en matière de formation continue automobile.

A travers cette offre de formation, le CSFP MEM s’est inscrit résolument dans une dynamique d’ouverture vers le milieu professionnel en mettant ses compétences, son savoir-faire et ses moyens au service des entreprises ayant pour vocation la maintenance automobile, des sociétés entretenant un parc de véhicules (entreprises privées, administrations …), et du secteur artisanal intervenant   dans le domaine de l’automobile.

Ses prestations s’étendent de la conception à la réalisation d’actions de formation ciblées, dans une démarche d’ingénierie de formation basée sur vos besoins

Avec notre approche basée sur les curriculapar compétence ciblée, nous vous proposons d’analyser vos besoins en fonction de votre activité et de vos projets pour construire avec vous le plan de formation qui satisfait précisément vos objectifs.

En véritable partenaire stratégique, notre crédo est d’accompagner les entreprises dans le développement et la diversification des compétences de leurs techniciens pour une plus grande compétitivité.

                                                                                                                                                                                                                                                         Félix Charles TAVARES

 

Un centre sectoriel de formation professionnelle destiné aux jeunes demandeurs d’emploi et aux professionnels de la mécanique, des engins motorisés et du machinisme agricole.

Le centre sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers de la Mécanique et des Engins Motorisés (CSFP MEM) de Diamniadio et son extension à Diama relative au Machinisme Agricole est le fruit du partenariat public privé. En effet, Etat du Sénégal dans le souci de former des jeunes qualifiés aptes a l’emploi, a tenté une nouvelle approche dans la mise en place de centres de formation. Elle consiste alors à associer le secteur privée dans l’élaboration de programmes innovants, adaptés aux besoins des entreprises, basés sur l’Approche par les Compétences (APCI). C’est ainsi qu’à travers le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’insertion (MEFPAI), de l’Agence Française de Développement IAFD) et des professionnel du secteur, l’Etat du Sénégal a créé le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers de la Mécanique et des Engins Motorisés et son antenne de Diama, spécialisée dans le machinisme agricole.
Sa taille et ses capacités lui confèrent une vocation sous régionale avec son grand campus et ses ateliers dotés d’équipements de dernière génération.

Notre objectif

L’objectif principal du CSFP MEM est de réduire considérablement le taux de chômage chez les jeunes. Pour ce faire une formation professionnelle adaptée favorisera leur employabilité,
leur permettra d’être opérationnel et perfectible mais aussi d’accompagner les entreprises dans le développement et la diversification des compétences de leurs personnels afin de les
outiller dans la course à la compétitivité.

Notre mission

  • La mission du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des engins motorisés est de placer l’employabilité de ses stagiaires au cœur de ses préoccupations
    en leur dispensant des compétences professionnelles et sociales à l’aide d’équipements spécialisés adaptés leur permettant de se qualifier pour répondre pleinement aux exigences du
    marché du travail.
  • La formation initiale d’opérateurs ou d’agents de maîtrise dans le secteur du machinisme agricole.
  • Le perfectionnement des cadres techniciens et opérateurs du secteur privé pour une mise à niveau continue des compétences face à l’évolution technique et technologique du secteur (approche qualité, sûreté et sécurité, procédures nouvelles…).
  • Le suivi des personnels formés par le centre pour, d’une part, faciliter leur insertion et d’autre part améliorer de façon continue le processus de formation dans les entreprises de la branche.

Nos valeurs

  • La compétence

Chaque personne s’acquitte de ses taches avec professionnalisme. Elle met à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l’atteinte des résultats visés.

  • Le respect

Chaque personne manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui elle interagit, qu’elle soit apprenant, employé, parent, formateur ou partenaire. Le respect signifie être à l’écoute des besoins d’autrui.

  • La coopération 

Elle implique de participer à un travail collectif vers un but commun. La participation active et la communication entre les personnes qui font équipe sont essentielles à l’atteinte de cet objectif. La coopération appelle la solidarité, la confiance et la valorisation de l’apport de chacun.

  • La responsabilité 

Une personne responsable tient ses engagements de manière professionnelle et éthique, tout en répondant de ses actes.

  • L’ouverture

Le monde du travail étant par excellence notre « employeur », le centre doit s’en ouvrir pour un partenariat fructueux.

CSFP-MEM